16/10/2024
L'abécédaire des animaux !Tout au long de l’année, les classes de maternelle vont travailler sur LES ANIMAUX. A chaque période, elles découvriront un milieu de vie et, plus particulièrement, quelques animaux. Ainsi elles vont créer, tout au long de l'année, un abécédaire des animaux.
A travers cette exploration, elles enrichiront la culture générale et l’ouverture sur l'environnement. Ce sera aussi l'occasion de plonger à la découverte de différents animaux et de leurs caractéristiques : le cri, la peau, la famille (mâle, femelle, petit...), le lieu de vie, l'adaptation à l'environnement (hibernation, migration...), le mode de déplacement, la reproduction (ovipare, vivipare...), le régime alimentaire (herbivore, carnivore, omnivore...).
Ce sont les mascotte des classes qui nous feront découvrir, au fur et à mesure de l'année, les différents thèmes et les animaux étudiés pour chacun d'entre eux. D'autre part, chaque semaine, les mascottes apporteront des "mots-trésors". Lors de ce temps de langage, les élèves mémoriseront le vocabulaire lié au projet.
Pour nos explorations, nous nous arrêterons, plus particulièrement, sur 2 albums : "ABC animaux animés" d'Alain CROZON et "ABC" d’Éric CARLE.
Alors en avant, petits explorateurs...! Les secrets de la faune vous attendent...
20/06/2024
Médiathèque: 3, 2, 1, partez !Vendredi 31 mai, nous avons pris le chemin de la médiathèque. Sous le soleil, nous avons été accueillis par MARIE, l'animatrice.
Elle nous a invités à prendre place, bien confortablement, sur les coussins et autres poufs. Dans un premier temps, elle nous a proposés de découvrir différents albums sur le sport:
-Le 1er, c'est canard / Olivier DOUZOU
-Jabari plonge / Gaia CORNWALL
-Course épique / Marie DORLEANS
-On est les champions / Bernard CICCOLINI
Dans un second temps, Marie nous a proposé une petite animation autour d'un kamishibaï. C'est une technique de contage d'origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (petit théâtre en bois).
Les élèves ont ainsi pu découvrir l'histoire "Vive les jeux!" d'Hervé LE GOFF. Ensuite, Marie a invité les élèves à reproduire les comportements d'animaux de l'album "J'ai la bougeotte" de Sara GAVIOLONI.
Enfin, chacun a pu découvrir l'espace de la médiathèque et s'abandonner à la lecture dans un petit coin, en autonomie, seul ou à plusieurs, ou auprès d'un adulte.01/06/2024
La sophrologie s'invite à RaoulPendant 6 séances, Morgane ROLLAND nous a fait découvrir la sophrologie. A travers différentes histoires, nous avons découvert de nombreux exercices de sophrologie, de yoga ou encore de taï-chi… Nous avons aussi expérimenté beaucoup de matériel à travers les parcours sensoriels ou encore les auto- massages (avec une balle à picots, une plume, un pinceau…).
Ce temps privilégié nous a permis de prendre conscience des différentes parties de notre corps, et d'évacuer les tensions et les pensées néfastes vers l'extérieur pour nous recentrer et nous apaiser.
Morgane nous a ainsi donné des exercices de respiration pour garder le contrôle de nos émotions, dans notre vie quotidienne. Enfin, nous avons appris 3 phrases positives : "Je suis fier(e) de moi / J'ai confiance en moi / J'ai réussi".
C'était un moment fort où chacun a ainsi pu se recentrer, s'intérioriser, s'encourager et développer sa confiance en soi.25/02/2024
Jouons avec les formesVendredi 9 février, nous avons pris le chemin de la médiathèque. Sous la bruine, nous avons été accueillis par MARIE, l'animatrice. Elle nous a invités à prendre place, bien confortablement, sur les coussins et autres poufs. Dans un premier temps, elle nous a proposés de découvrir différents albums sur les formes:
-Dis que vois-tu? / Agnèse BARUZZI
-Losange voyageur / Isabelle CARRIER
-Girafe / Jean GOUROUNAS
-Merci le vent! / Edouard MANCEAU
-Devinettes en petits morceaux / Chiara ARMELLINI
-Et si les formes! / Guido VAN GENETCHE
Dans un second temps, les élèves ont été invités à reproduire des modèles à partir de formes (cercles rouges, triangles jaunes, carrés bleus). Ils ont ainsi créé des chenilles et des fusées, puis laissé libre cours à leur imagination dans une composition personnelle.
Enfin, chacun a pu découvrir l'espace de la médiathèque et s'abandonner à la lecture dans un petit coin, en autonomie, seul ou à plusieurs, ou auprès d'un adulte.
Quel beau moment de partage !12/02/24
Spectacle Secrets d'épicesMardi 6 février, les 5 classes maternelles ont assisté au spectacle "Secrets d'épices" proposé par la compagnie La Malle-Théâtre.
Sur la scène : une vieille coque en bois, toutes voiles dehors, annonce la couleur du voyage... Une mouette annonce l'arrivée du marchand d'épices. Marco est un peu bonimenteur, un peu conteur.
Il ouvre ses sacs débordant d'épices et avec elles s'égrènent les histoires où elles dévoilent leurs mystères... Soudain, les ombres chinoises envahissent la salle... Sous les doigts du marionnettiste, en Chine, Grand-mère Huang prend vie et prépare sa soupa à la cannelle pour l'empereur qui n'avait plus d'appétit.
Puis, le décor transformé en bateau vogue vers Zanzibar, là, un oiseau s'étonne de ne jamais voir fleurir le giroflier. Enfin, en Inde, le curcuma offre sa racine au cœur d'or pour la fête des couleurs...
Avec « Secrets d'épices », les enfants ont profité d'un spectacle dans une ambiance chaleureuse et douce. Les trois histoires évoquent le goût, le parfum et la couleur, montrant au passage que les épices sont aussi différentes que les formes qu'elles peuvent prendre : un morceau d'écorce, un bouton de fleur ou encore une étonnante racine. Elles sont aussi prétexte pour découvrir de lointaines cultures et traditions !
Un spectacle de marionnettes plein de poésie...Une pause tendresse où tous les sens sont en éveil pour un tour du monde coloré et parfumé à souhait !
30/01/2024
Tous nos voeux !Pour marquer le passage à la nouvelle année, nous avons pris de bonnes résolutions et nous avions envie de transmettre nos vœux « à l’ancienne » ! Afin de découvrir un nouveau type d'écrit, nous avons donc fabriqué une carte de voeux pour marquer cette année 2023. La préparation de la carte de vœux nous a permis de découvrir les codes d’écriture des échanges épistolaires et notamment de l’enveloppe. D'autre part, nous avons essayé de retracer le parcours de notre lettre avant qu’elle n’arrive à destination, chez la personne que chacun a choisie.
Ce mardi 30 janvier, chacun a pris soin de mettre sa carte sous enveloppe et nous nous sommes pressés d'aller la déposer dans la boîte aux lettres. Maintenant, il nous faut attendre, avec impatience, que le facteur dépose nos courriers. Nous aurons peut-être ainsi la chance de pouvoir recevoir une réponse !
10/01/2024
Bonne année 2024 !Pour finir l'année 2023 de façon festive, le vendredi 22 décembre, la classe de TPS-PS-MS 2 de Camille a invité les parents à venir passer la matinée en classe avec eux. Les élèves avaient préparé une belle affiche pour les accueillir. Puis nous avons fait quatre ateliers sur le thème de Noël :
- un jeu de coopération : « il faut remplir le traîneau du Père Noël » où chacun tentait de faire avancer un lutin pour remplir le traîneau avant que le Père Noël ne soit prêt à partir.
- un bricolage de Noël à ramener à la maison : nous avons réalisé des bonhommes de neige à partir de rouleaux de papier toilette.
- un atelier cuisine : notre mascotte, partie au Canada, avait mangé des pancakes au sirop d'érable. Il fallait que nous goûtions cela ! Chacun a pu faire cuire son pancake et le déguster avec (ou sans) sirop d'érable.
- un atelier peinture : réalisation d'une fresque où chaque groupe a fait sa part : le ciel bleu en peinture ; la neige en ouate ; dessin, découpe et peinture des sapins ; décoration des sapins et du ciel.
Nous avons fini la matinée par la lecture de deux albums de Noël.
Merci aux parents pour leur investissement et leur participation !
Nous avons hâte de vous retrouver pour la prochaine matinée ensemble !